top of page

Patrimoine de Bretagne et d'ailleurs

Abbaye de Beauport

L'abbaye maritime de Beauport demeure aujourd'hui l'un des plus importants ensembles d'architecture religieuse conservés en  Bretagne. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1862, suite à l'action de Prosper Mérimée (inspecteur général  des monuments historiques) qui la découvrit en 1835. C'est une ancienne abbaye construite par les chanoines de Prémontrés datant  de la fin du Moyen Âge.
Son nom de Beauport ou Bellus Portus dit bien son exceptionnelle dimension littorale : elle fut ainsi un centre d'accueil des  pèlerins allant vers Saint Jacques de Compostelle et un centre de commerce et d'économie maritimes.
L'abbaye de Beauport a été acquise en 1993 par le conservatoire du littoral et des rivages lacustres qui, voulant préserver son  environnement littoral (roselière, digues et ancien massif forestier), a également relevé un défi d'un combat pour la réhabilitation et  la restauration du monument.

Abbaye de Bon Repos

Au bord du canal de Nantes à Brest, l’abbaye cistercienne de Bon-Repos fondée en 1184 par Alain III de Rohan et Constance de Bretagne, connut des siècles de prospérité et périodes de crises auxquels la révolution mit un point final. Vendue comme bien national, elle tomba peu à peu en désuétude, jusqu’à devenir carrière de pierres. C’est en 1986 qu’une poignée de passionnés, fondent l’association des compagnons de l’abbaye de Bon-Repos pour relever ce bâtiment du XVIIIème siècle et lui redonner sa place culturelle en Centre-Bretagne.

Aujourd’hui, l’abbaye de Bon-Repos accueille plusieurs milliers de visiteurs pour découvrir les bâtiments restaurés mis en valeur par de nombreuses expositions d’art contemporain et sur le patrimoine ainsi que de nombreuses animations toute l’année.

Cathédrales, Chapelles et Abbayes

En découvrant les enclos paroissiaux, vous risquez d’être frappé par l’exubérance des lieux. Ces ensembles monumentaux se sont répandus du XVe  au XVIIe siècle.. Une porte triomphale sépare l’espace profane de l’église, du calvaire et de l’ossuaire. Les calvaires sont des chefs-d’œuvre de pierre, représentant une débauche de personnages.
Les templiers ont aussi laissé la trace de leur passage ici !
De majestueuses abbayes donnent foi…en la beauté de la nature. Les vestiges de l’abbaye Saint Mathieu, sur la pointe du même nom, dévoilent de superbes panoramas dans l’ouverture de ses ogives. L’abbaye de Beauport à Paimpol soigne ses vergers en bord de mer. Au  pied du Blavet, l’ abbaye de Bon-Repos reprend vie.

Temple de Lanleff

On doit aux scrupules du Préfet en juin 1834 de pouvoir encore admirer ce qu'il reste de l'édifice; en effet, le maire de Lanleff, par un courrier au dit préfet, daté du 31 Mars 1834,  demande l'autorisation de " faire abattre une vieille masure et d'en employer les pierres aux réparations d'un presbytère que nous avons commencé." La réponse du préfet est datée du 6 Juin 1834: Â« La structure de cet édifice annonce un temple très ancien. Enlever aujourd’hui la seule portion qui reste du mur d’enceinte serait empêcher  de reconnaître la forme et la destination primitive de l’édifice. Je ne voudrais pas concourir à la destruction d’un ancien monument. Â» cf. http://lanleff-temple.fr/son-histoire/

Châteaux et Manoirs de Bretagne

L'histoire de la Bretagne, ce sont près de 15 000 manoirs édifiés dans la région entre le XIII ème et le XVII ème siècle, avec en premier lieu le château des Ducs de Bretagne à Nantes. De nombreux châteaux en plus ou moins bon état parsèment le territoire breton que ce soit en bord de mer, des rivières ou en campagne. Les châteaux-forts  y sont nombreux et les villes recèlent de très belles vieilles demeures et hôtels particuliers.

Please reload

bottom of page