top of page

Temple de Lanleff

Temple de Lanleff - Bretagne

Temple gallo-romain, baptistère mérovingien, sanctuaire celtique ou église des Templiers ?


Prosper Mérimée, dans son texte de 1836 écrit: "Je crois l'église de Lanleff antérieure au XII ème siècle; mais de combien, je ne puis le dire. Si l'on observe son appareil irrégulier, on pensera sans doute qu'on ne doit pas chercher avant le VII ème ou VIII ème  siècle." Dans les années 1850,

Arthur Le Moigne de La Borderie découvrit une charte de donation rédigée par HENRI, comte du Goëlo, en 1148, qui confirme les dons faits par EUDON et son fils TRIHAN au prieuré Saint Magloire de Léhon.

 

Parmi les possessions concédées, figure une église "Sainte Marie de Lanlem".
Voir aussi : 
https://mgroyaume.wixsite.com/mgx-photographie/abbayesetchapelles

​


La date de construction du Temple n’est pas connue; elle est un des motifs de la recherche historique.

La structure architecturale permet de penser qu’il s’agit d’un monument du Haut Moyen-Âge.
voir la page http://lanleff-temple.fr/accueil/


A Lanleff se dresse une étonnante construction formée de deux enceintes concentriques séparées par un déambulatoire. Aujourd’hui encore, son origine est une énigme. Temple gallo-romain, baptistère mérovingien, sanctuaire celtique, église des Templiers, ... ? L’hypothèse la plus vraisemblable est que cet édifice de style roman épuré, de plan circulaire, aurait été bâti au XIème siècle sur le modèle de l’église du Saint Sépulcre de Jérusalem par de riches pèlerins de retour de Terre Sainte. Sa taille est relativement petite. La circonférence de l’enceinte extérieure dont il ne reste que les deux tiers était de 60 mètres environ. Cette partie restante, percée de meurtrières, est complétée par deux chapelles absidioles. Des documents anciens montrent qu’il y avait trois chapelles de ce type et un narthex. La rotonde centrale, à ciel ouvert, (Il n’est pas certain qu’un toit existait à l’origine) repose sur 12 arches, en plein cintre, portées par des piliers carrés agrémentés de colonnes engagées. Les chapiteaux sont ornés de motifs géométriques, de personnages ou d’animaux. Les représentations humaines avec de grandes mains aux quatre longs doigts demeurent énigmatiques.

Du temple de Lanleff à l'abbaye de Beauport
Le temple de Lanleff Histoire et Légende
bottom of page