top of page

Châteaux et Manoirs de Bretagne

Château du Fort La Latte

Le château de la Roche-Goyon fut construit au XIV ème siècle par le seigneur de MatignonÉtienne III Gouÿon. La construction du château commença dans les années 1340, son donjon date des années 1365-1370.

En 1379, à la suite du retour d'exil du duc de Bretagne Jean IV, le château fut assiégé par Bertrand Du Guesclin. Le château est attaqué et pris une seconde fois lors des guerres de Religion au XVI ème siècle, cette défaite marquant un temps d'abandon de l'édifice. Ce n'est qu'au XVIII ème siècle, sous Louis XIV, que le château reprend son intérêt stratégique et est bastionné.

Il servira jusqu'à la fin du Premier Empire où l'évolution des techniques militaires conduisit à son inadaptabilité. À partir de 1892, il fut vendu à divers propriétaires privés avant d'être acheté par un passionné en 1931 qui entreprit de lourds travaux de restauration qui s'achevèrent dans les années 1950.

Château de la Roche Jagu

600 ans d'histoire - Le Château de la Roche Jagu surveillant le Trieux !

"Propriété du Département des Côtes d'Armor depuis 1958, le château de La Roche Jagu est un édifice du XVe siècle protégé au titre des monuments historiques. Protégeant l'estuaire du Trieux, le château de la Roche Jagu est le dernier témoin d'un système défensif bâti entre Pontrieux et l'archipel de Bréhat. A défaut de documentation historique, la tradition rapporte qu'un dénommé Jagu fit construire une forteresse dominant la vallée du Trieux vers la fin du XIe siècle. Probablement détruite au cours de la guerre de Succession de Bretagne (1341-1365), cette forteresse fut remplacée au début du XVe siècle par un grand logis fortifié."http://www.larochejagu.fr/

Le château fort de la Hunaudaye a été construit vers 1220 par Olivier Tournemine. 
A cette époque, ce château protégeait la frontière Est du Penthièvre, pays de Lamballe, en conflit avec le Poudouvre, région de Dinan. 

Le château est détruit en 1341 lors de la Guerre de Succession de Bretagne. Cette guerre civile en Bretagne ravage le duché pendant une vingtaine d’années. A la fin du 14ème siècle, Pierre Tournemine commence la reconstruction du château en tenant compte des innovations militaires. Les trois grosses tours datent de cette époque comme les logis.

A la fin du 15ème siècle, la famille Tournemine devient puissante en Bretagne. Elle reçoit en 1487 le titre de baron de la Hunaudaye. La seigneurie s’étend au 16ème siècle sur plus de 80 paroisses. Il faut y ajouter les nombreuses autres terres, seigneuries et châteaux dans le Trégor et aux alentours de Nantes.
De la Renaissance à la Révolution française
L’âge d’or de la Hunaudaye coïncide avec la disparition des Tournemine au début du 17ème siècle. L’escalier Renaissance du logis Ouest est alors la dernière construction réalisée pour mettre le château au goût du jour. 

Le déclin est pourtant amorcé. Le château est de moins en moins entretenu. Les terres et les seigneuries sont peu à peu vendues.

Durant la Révolution française, le château est pillé et incendié. Au 19ème siècle, il est utilisé comme carrière de pierres. De nombreux bâtiments disparaissent. La partie Nord du château s’écroule en 1922. L’Etat décide alors en urgence le classement puis le rachète en 1930. 

Château du Guildo

Le Château du Guildo aussi appelé château de Gilles de Bretagne.

Il est situé dans la commune de Créhen (Côtes-d'Armor), aux confins des communes de Saint-Jacut-de-la-Mer et de Trégon. 
Le château du Guildo, dont les origines s'avèrent obscures, est un édifice du XIV ème et du XV ème siècle à l'état de vestiges bâti sur un éperon rocheux occupé dès la fin de l'Age du fer (vers la fin du II ème siècle av. J.-C.). Il existait au XIII ème siècle une première fortification en pierre construite sur un plan rectangulaire et dotée de tours d'angle...

Château du Hac - Le Quiou (22)

Le château de Hac (ou du Hac) est un château du XVe siècle situé sur le territoire de la commune du Quiou, au sud de Dinan, dans les Côtes-d'Armor. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis septembre 1993 alors que les abords du château sont inscrits depuis février 2012.

Château de Coat An Noz

Il a été construit entre 1880 et 1884 par la comtesse de Sesmaisons (1838-1901). Le château devient, par alliance, la propriété des sieurs de Faucigny-Lucinge. Bertrand de Faucigny-Lucinge, criblé de dettes, revend le château et le vaste domaine qui l'entoure en 1923.

En 1929, Sir Robert Mond, roi du nickel, achète le château pour sa femme Lady Mond, née Marie-Louise Le Manac'h, originaire de Belle-Isle-en-Terre. Après sa mort en 1949, le château passe entre les mains de divers propriétaires qui s'avèrent incapables de restaurer entièrement ce vaste édifice.

En 2011, le château est racheté par des particuliers, qui le restaurent

Château de Rosanbo

Au coeur du Trégor, le château de Rosanbo défie le temps 
Bâti sur des fondations de mille ans, le château de Rosanbo est surélevé au dessus de la vallée du Bô. D'où l'origine de son nom qui signifie en breton : roc sur le Bô.
Vaste quadrilatère aménagé sur six siècles et entouré d'un domaine, il constitue l'un des plus importants châteaux de Bretagne.
Dans la même famille depuis le XIVème siècle, la visite fait revivre son cadre de vie illustré par des souvenirs historiques.

Please reload

bottom of page