top of page

Château du Guildo - Créhen

Médiévales août 2014 Fort La Latte

Le Château du Guildo aussi appelé château de Gilles de Bretagne

Le château du Guildo est situé dans la commune de Créhen (Côtes-d'Armor), aux confins des communes de Saint-Jacut-de-la-Mer et de Trégon. Le château du Guildo, dont les origines s'avèrent obscures, est un édifice du XIVe et du XVe siècle à l'état de vestiges bâti sur un éperon rocheux occupé dès la fin de l'Age du fer (vers la fin du II ème siècle av. J.-C.). Il existait au XIII ème siècle une première fortification en pierre construite sur un plan rectangulaire et dotée de tours d'angle.


Présentation du site
Implanté sur un éperon rocheux, au bord de l'estuaire de l'Arguenon, le château du Guildo est une place forte médiévale dont la construction s'échelonne du XIe au XVe siècle. Propriété départementale acquise au titre des espaces naturels sensibles, le château a fait l'objet d'un programme complet de 20 années de fouilles. Ces dernières ont permis de restituer progressivement les modes de vie de ses occupants ainsi que les activités qui y avaient lieu (découverte d'une forge et d'un espace dédié aux animaux domestiques, logis seigneurial et espaces communs). 
Le château du Guildo est fréquenté chaque année par de nombreux visiteurs, touristes et promeneurs. L'intérêt du site et la qualité des vestiges font de ce lieu un élément important de la politique culturelle départementale en matière d'histoire et d'environnement.

 

Un programme archéologique
Un important programme archéologique s'est déroulé entre 1994 et 2013 au château du Guildo, sous l'égide du service régional de l'archéologie (DRAC Bretagne) et confié à l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Il a révélé les différentes phases de l'histoire et de l'évolution du site, depuis l'état d'éperon barré au XIe siècle jusqu'à l'abandon progressif après les Guerres de la Ligue, à la fin du XVIe siècle. Un certain nombre d'études ont également porté sur le mobilier découvert : céramique, verre, monnaies, objets liés au cheval, aux distractions et occupations des nobles occupants... Une partie de ce mobilier, restaurée, est présentée au centre d'interprétation du patrimoine Coriosolis, équipement patrimonial de Dinan Agglomération.
De l'étude préalable au parti-pris de restauration et de valorisation
Validé en 2016 par l'assemblée départementale, ce projet s'inscrit dans une volonté politique de « placer les propriétés départementales au cœur des enjeux culturels du territoire ».
A l'issue d'une étude préalable qui lui a été confiée en 2015, Christophe Amiot, architecte en chef des Monuments historiques, a mené une première tranche de travaux en 2017 et 2018, qui a notamment porté sur le châtelet d'entrée, la tour polygonale, le logis Est et la tour Nord-est du château. Une deuxième tranche est attribuée à Eugène architectes du patrimoine, qui en suivra l'exécution de l'automne 2019 à l'été 2021. La visite est de nouveau possible depuis le début de l'année 2022.


Trois orientations principales président à ce projet : 
⦁    adopter un parti-pris peu interventionniste,
⦁    redonner une lecture claire et compréhensible du bâti,
⦁    accueillir tous les publics et favoriser l'accessibilité, 
⦁    La médiation et la programmation culturelle.

Voir aussi : Le projet et Vue 3D 

bottom of page