Chapelle Saint-Jacques - Côtes d'Armor - Bretagne
- MichelGx photographie
- 7 sept. 2019
- 2 min de lecture
L'édifice date du XIVe et présente un double porche d’entrée et des vitraux du XVe représentant la vie de Saint Jacques et la légende du "pendu dépendu". Elle est une étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
La Chapelle Saint Jacques est une des chapelles les plus réputées de Bretagne, tant son ancienneté et l’importance archéologique des peintures du lambris et des murs comme l’exception de ses vitraux constituent des repères essentiels de l’architecture religieuse bretonne.Pour l’ensemble de ces raisons, la chapelle a été classée Monument historique en 1908, dès l’application de la 1° loi (1887).
Datant du début du XIVe siècle (peu avant 1317), la chapelle, de plan rectangulaire présente une nef divisée en trois vaisseaux. Les murs surmontant les grandes-arcades sont ornés de peintures consacrées à des scènes du cycle de la Passion du Christ. Les intrados des arcs sont ornés à neuf reprises des armoiries des Rohan : de gueules à sept macles d'or, ce qui conforte l’appartenance médiévale de la paroisse au duché de Rohan et au diocèse de Quimper.
Les peintures des lambris de couvrement des trois vaisseaux ont été décrites en 1865 : elles illustraient des scènes de la Genèse, de la vie de la Vierge, de l’enfance du Christ et une rare iconographie de la vie de Saint Jacques, le tout complété d’anges musiciens. Le mauvais état de la toiture n’a pas permis la conservation de ces peintures aujourd’hui presque illisibles.
La chapelle est justement célèbre par l’exceptionnelle verrière de la maîtresse-vitre datée de 1402 et signée de G. Béart, Peintre verrier rennais. Elle est le seul exemple en Bretagne de composition mixte à vaste grisaille et registres iconographiques ici consacrés à St Jacques et à la Passion du Christ. Les panneaux de grisailles représentant des oiseaux et des feuillages sont d’une rare finesse subtilement rehaussée de jaune d’argent. Les bordures sont marquées de la coquille de St Jacques. Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder à la galerie
En 1317, la chapelle est déjà construite. Elle sera embellie jusqu'au XVe siècle. Sur les peintures des lambris de la nef étaient représentés des moines templiers mais aussi des animaux exotiques : des chameaux, des éléphants ainsi que des figures étranges et fantastiques, des démons, des anges. Etape du pèlerinage de Compostelle, les vitraux datant dé 1402 racontent l'histoire de la décapitation de Saint-Jacques le Majeur en l'an 41. Au-dessus 'de la petite porte d'entrée, Saint-Jacques Pèlerin veille. Le nom de Saint-Léon, 46 ème pape mort en 440, semble avoir remplacé très tôt celui d'un saint breton, sans doute Léonor qu'on appelle aussi Lunaire, né au Pays de Galles en 509, fils du roi Hod le Grand. Il débarqua sur les rives de la Rance avec 72 compagnons qui fuyaient les envahisseurs païens anglo-saxons. Ce village où coule le ruisseau de Kersaudy, a toujours eu une certaine importance : bien avant notre ère, une voie antique le desservait déjà. - Un hospice recevait les voyageurs dès le même siècle.
Retrouvez mes photos sur le site : rubrique Patrimoine Bonne visite.
Quel superbe cliché, le ciel est magique; la composition et l'angle de prise de vuye très réussis. Beau weekend