top of page

Photographies de Paysages

Cap Fréhel

Le cap Fréhel est une pointe de grès rose au relief tourmenté qui ferme à l'est la baie de Saint-Brieuc, sur la côte de la Manche. Il est situé sur les communes de Plévenon au nord et de Fréhel au sud, dans le département français des Côtes-d'Armor.
Le cap Fréhel constitue une réserve ornithologique le long de la Côte d'Émeraude. Il est situé à 8,5 km du centre de Fréhel et à 4 km du centre de Plévenon, compte parmi les plus impressionnants de Bretagne : la falaise domine la mer d'environ 70 mètres. Un sentier entre les bruyères et les ajoncs, intégré au GR 34, fait le tour du cap. Par temps clair on peut distinguer les îles Anglo-Normandes de Jersey.

ÃŽlot Saint-Michel

L'îlot Saint-Michel est situé sur la commune d'Erquy, dans le département des Côtes-d'Armor, à proximité de la station balnéaire de Sables-d'Or-Les-Pins. Il est accessible à pied à marée basse.

À son sommet est située une petite chapelle dédiée à Saint Michel, construite en 1881. Elle est le lieu d'un pèlerinage local le 29 septembre, jour de la Saint-Michel..

Plouezec - Paimpol

Le région de Plouézec Paimpol (Le Goëlo), longeant la côte ouest de la baie de Saint-Brieuc déploie de belles plages aux eaux tempérées, dominées par des falaises imposantes, grignotées par des ports de pêche et de plaisance. Son climat doux et vivifiant a fait de Paimpol une célèbre station balnéaire. Sa côte découpée par des criques, des anses et des pointes offre de panoramas magnifiques

Le moulin de Craca est un monument exceptionnel devenu l'emblême de la commune, le seul des douze moulins sunsistant sur le littoral de Plouézec.
C'est un moulin à céréales de type Tour, surmonté d'une toiture pivotant à 360° ce qui permet son orientation au vent.
Construit entre 1842 et 1844, il servait d'amer à la navigation côtière
Abandonné en 1927, il ressort de ses ruines en 1993 par la volonté de quelques Plouezecains. Entièrement restauré, il a aujourd'hui retrouvé sa fonction première, produire de la farine contrairement à son plus porche voisin le moulin du Minard * qui lui est resté une ruine !

Le site offre une magnifique vue sur la baie de Paimpol.
*Minard : Moulin à vent dit de "Job Javret" construit en 1866. Par sa situation en bord de mer, il a longtemps servi d'amer pour les navigateurs et figure à ce titre sur les cartes marines. Son état s'est considérablement dégradé depuis l'inventaire de 1976.

 

La Côte de granit rose (en breton Aod ar vein ruz, littéralement « côte des pierres rouges Â») est le nom d'une zone côtière de la Manche située dans les Côtes-d'Armor au nord de la Bretagne, dans la région historique du Trégor près de Lannion. Elle tient son nom par le fait que le granit qui affleure possède une dominante brune tirant sur le rose.

Landes de Liscuis - Gorges de Daoulas

Situées sur une crête schisteuse, les landes de Liscuis imprègnent une atmosphère où se mêlent le sauvage, le mystérieux et le culte antique. Elles offrent de superbes points de vue sur les gorges du Daoulas et sur la vallée du Blavet canalisé.
Situé en plein cÅ“ur de la Bretagne verte et de la nature quasi sauvage, les gorges de Daoulas sont un fief que les amoureux de surprises ne sont pas prêts d’oublier. 
La rivière le Daoulas a creusé des gorges imposantes le long de son sillage.. En quelques heures seulement, vous pouvez passer d’un paysage de forêts et de villages à une vue superbe sur le lac de Guerlédan.

Ploubazlanec

Commune des Côtes d'Armor en Bretagne.
Depuis des siècles, les habitants de Paimpol et du Goëlo ont développé un rapport étroit et complexe avec la mer. Ce fut particulièrement le cas aux XIXe et XXe siècles, avec la Grande Pêche, lorsque les goélettes paimpolaises allaient pêcher la morue au large de l'Islande, période romancée dans "Pêcheurs d'Islande" de Pierre Loti.
Aujourd'hui, c'est un lieu touristique incontournable du nord de la Bretagne qui offre des paysages magnifiques sur la Manche, avec notamment une vue générale sur l'archipel de Bréhat.

Port de Gwin Zegal - Plouha

Gwin Zegal se mérite. Le parking situé sur les hauteurs est petit. Ensuite, il faut descendre un long escalier à flan de falaise. Déjà, la vue est magnifique sur le petit port en contrebas.
En France, il existe un seul port traditionnel de ce type : le Port Mazou à Porspoder dans le Finistère. Les bateaux sont attachés à des pieux en bois de près de 10 mètres de haut,enfoncés avec leurs racines dans le sable et maintenus par de grosses pierres !

Le cap d’Erquy est le cap au sud duquel s'est développé le port d'Erquy, commune des Côtes-d'Armor, en France. Site naturel d'environ 170 hectares, classé depuis 1978 pour son côté sauvage, il a été acheté en 1977 par le Conseil général des Côtes-d'Armor qui en assure l'entretien et gère la fréquentation touristique, notamment par les randonneurs. Des falaises de grès rose d'une soixantaine de mètres de hauteur, ainsi que d'anciennes carrières y sont visibles.

Pléneuf-Val-André est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en Région Bretagne.

Elle est connue comme station balnéaire familiale, située sur la côte est de la baie de Saint-Brieuc, dite « Côte de Penthièvre Â».

Bords de Rance

La Rance, fleuve côtier breton,,prend sa source dans les Côtes d’Armor pour se jeter dans la Manche, entre Dinard et Saint-Malo.
Long d’une centaine de kilomètres, ce fleuve est surtout connu pour son usine marémotrice et son estuaire dont les rives se découpent en baies et petits ports fluviaux très prisés par les pêcheurs.

Alors que se découvrent de vastes étendues à marée basse, l’estuaire de la Rance ressemble à un bras de mer à marée haute.
Outre des paysages magnifiques et changeant Ã  chaque saison voire à chaque marée, les bords de Rance offrent une nature riche et préservée.
L’observateur y découvrira de nombreuses espèces animales et végétales que l’on ne trouve parfois que sur ces sites.

Administrativement quatre départements composent la Bretagne (historiquement ce sont cinq départements avec la Loire Atlantique). Les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan forment la quatrième région touristique de France. Ils disposent de nombreux sites naturels notamment en Armor (« le bord de mer Â») : 2 730 kilomètres de littoral où se côtoient des dunes battues par le vent, des falaises à pic qui se jettent dans l'océan, des estuaires servant de refuges aux poissons, mollusques ou oiseaux, des marais salants, des cordons de galets. À l'intérieur des terres, l'Argoat (« les bois Â»), landes, tourbières, bocages et forêts dessinent des paysages variés.

Please reload

bottom of page