top of page

Musée Christian Dior - Granville

Musée Dior

Progressivement, sous l’impulsion du conservateur Jean Luc Dufresne, petit cousin du couturier, l’idée va se faire de transformer Les Rhumbs en un lieu dédié à la mémoire de Christian Dior.

En 1987, l’exposition "Christian Dior, l’autre lui-même" au musée d’Art moderne Richard Anacréon, à Granville, entraîne la création d’un fonds, constitué d’abord de dons de proches du couturier, en particulier ses deux sœurs, Catherine et Jacqueline, et de collaborateurs. A cela, le conservateur ajoute des achats par la ville de Granville.

A partir de 1991, année de la création de l’association "Présence de Christian Dior", les aménagements se font progressivement. Jusqu’en 1995, la ville de Granville réalise les acquisitions tandis que l’association suscite les dons. Depuis 1995, l’association Présence de Christian Dior conduit les achats avec les aides de Dior Couture et Dior Parfums - ainsi que du groupe LVMH, de la ville de Granville, et du Fonds régional d’acquisition pour les musées. En 1997, la création de « salles-vitrines » permet de présenter costumes et accessoires dans les meilleures conditions et d’ouvrir régulièrement la villa au public.

Le centenaire de la naissance du couturier, en 2005, sera l’occasion d’importants travaux et d’une exposition marquante "Christian Dior, homme du siècle", reconnue d’intérêt national.

Le musée Christian Dior est un des seuls « Musée de France » consacré à un couturier. 
Il présente chaque année une exposition thématique présentant les créations de Christian Dior. En juin 2012, il obtient le label « Maison des Illustres » du ministère de la culture.

http://musee-dior-granville.com/

© nov. 2015 par MG Royaume Photographie. Créé avec Wix.com

© Copyright
bottom of page