Allée couverte de Mélus - Ploubazlanec

Ploubazlanec
"Allée couverte de Mélus"
Découverte
Dans l’entre-deux guerres, le professeur FOURNIER fit l’acquisition de l’ancienne maison à deux pas de Mélus du célèbre peintre Henri RIVIERE, homme très cultivé, ce scientifique de formation fut très vite attiré par le caractère insolite de cette parcelle inculte entourée de terres en culture. Il entreprit de la défricher et se rendit rapidement à l’évidence : une véritable structure mégalithique venait de revoir le jour.
Après obtention des autorisations nécessaires, il procéda au décapage complet de l’édifice. Les premières fouilles débutèrent dans les années 1930, pour se terminer en 1937. Ce travail fut réalisé avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme, ce qui, à l’époque, n’était pas encore si courant…
Caractéristiques
L'allée couverte de MélusNotre « Mélus » appartient au groupe désormais bien connu des allées couvertes à entrée latérale. Cette particularité architecturale caractérise le néolithique armoricain de la moitié du IIIème millénaire avant notre ère (2.500 avant J.C.). L’analyse de l’abondant mobilier recueilli lors des campagnes de fouilles successives, ne fera que confirmer cette appartenance.












