top of page

Assec du lac de Guerlédan (2015)

La Vallée Oubliée

"Immortaliser l'instant, 

Le figer pour toujours,
Se laisser porter par l'émotion, 
Comme un devoir de mémoire."

Je ne pouvais manquer cet évènement historique auquel je n'aurai probablement plus jamais l'occasion de participer.
En découvrant, en ce matin d'avril 2015, le site de Trégnanton et les premiers vestiges d'un temps passé, je me suis dit que j'avais eu raison de me lever tôt. J'y suis retourné plusieurs fois.
Il règne ici un calme presque inquiétant, tragique aussi et devant mes yeux l'étonnante beauté des paysages se dévoile !
Le jour pointe au dessus des arbres bordant la rive et personne à l'horizon pour perturber la quiétude du lieu.
S'imprégner de l'endroit, se laisser porter par l'émotion et tenter d'imaginer la vie autrefois. Respecter le passé. 
Des femmes, des hommes et des enfants ont vécu là avec leurs joies, leurs peines, leurs rires et leurs larmes ....
Je me souviendrai !

 

Copyright MG Royaume Photographie© tous droits réservés

READ MORE

Evènement historique en 2015 - L'Assec du lac de Guerlédan en Bretagne, Côtes d'Armor - France.

Lac de Guerlédan - Mûr de Bretagne.

Première visite du lac en octobre 2014 alors qu'il est toujours en eau. L'assec du lac doit débuter en mars 2015.

Seconde visite avant l'assec le 13 mars 2015. La vidange a débuté.

Troisième visite le 7 avril 2015 ! Ce jour-là, je suis arrivé à 7 h 30 sur les lieux... (site de Trégnanton).
L'assec
(1)  a vraiment débuté il y a quelques jours. La dernière fois, c'était en 1985. Il faudra attendre plusieurs dizaines d'années pour la prochaine mise à sec du lac. Le lac révèle au fil des jours ses mystères enfouis tels des trésors cachés aux yeux de hommes pendant des décennies. Un moment unique dans ma vie auquel j'espère pouvoir participer jusqu'à la remise en eau prévue en novembre 2015. Une affluence record est attendue à partir de mi-mai (2). C'est pour cette raison que j'en profite avant la foule... La visite n'est pas sans danger, donc attention aux imprudences. La visite du fond du lac est organisée afin d'éviter au maximum les risques. Un événement rare à ne pas rater !
Quatrième visite. Les lieux se modifient très vite depuis l'ouverture des vannes du barrage ce qui nécessite une surveillance d'EDF, de jour comme de nuit, au cas où ! Les maisons du fond de la vallée sont apparentes presqu'entièrement et les écluses qui jalonnent le parcours sont nettement visibles. Le Blavet a presque retrouvé son lit d'origine !

Par la suite, j'y suis retourné à plusieurs reprises avec à chaque fois la même émotion...
(1) L'assec est l’état d'une rivière ou d’un étang qui se retrouve sans eau. L'assec peut être soit une situation naturelle due au fonctionnement cyclique normal du système hydrographique, soit être le résultat d'une action des activités humaines sur le milieu. 

(2) Plusieurs millions de personnes venues de partout. De plus, avec une étape du Tour de France à Mûr de Bretagne, çà risque d'être chaud !

Énième et sans doute dernière visite le 26 décembre 2015. Depuis la remise en eau du lac en Novembre 2015, les paysages se sont lentement transformés. Aujourd'hui 26 décembre 2015, la végétation qui avait repris ses droits est de nouveau presqu'entièrement submergée par les eaux du Blavet et les dernières pluies. Les vestiges du temps passé (maisons, écluses, carrières) sont de nouveau engloutis et ne seront plus visibles avant de nombreuses décennies. Les photos montrent bien cette transformation et laissent place à un peu de nostalgie. En tous les cas, le spectacle a été grandiose et je suis heureux d'avoir pu en être le témoin parmi d'autres.

Copyright MG Royaume Photographie© tous droits réservés

bottom of page