top of page

Abbaye Maritime de Beauport
                 
une Abbaye sur la Mer

 
L'abbaye maritime de Beauport demeure aujourd'hui l'un des plus importants ensembles d'architecture religieuse conservés en Bretagne. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1862, suite à l'action de Prosper Mérimée (inspecteur général des monuments historiquesqui la découvrit en 1835. C'est une ancienne abbaye construite par les chanoines de Prémontrés datant  de la fin du Moyen Âge.
Son nom de Beauport ou Bellus Portus dit bien son exceptionnelle dimension littorale : elle fut ainsi un centre d'accueil des  pèlerins allant vers Saint Jacques de Compostelle (une stèle représentant la coquille Saint-Jacques et un tampon destiné aux pèlerins actuels sont présents à proximité. Voir photos) et un centre de commerce et d'économie maritimes.
L'abbaye de Beauport, rachetée en 1992 par le conservatoire du littoral et des rivages lacustres, est aujourd’hui un monument historique doté d’un domaine de 120 ha. Dans ces lieux préservés, se conjuguent actions de préservation de l’environnement et vie culturelle.
Maintenir son environnement littoral (roselière, digues et ancien massif forestier), mais également relever un défi d'un combat pour la réhabilitation et  la restauration du monument.

Vidéo MG Royaume
Vidéo Officielle
bottom of page